C’était jusqu’alors le chaînon mémoriel manquant…. En effet, le conflit Métaleurop, qui débuta dans les derniers jours de janvier 2003, s’il a alors été massivement suivi par les médias régionaux, nationaux et même étrangers, n’a laissé que peu de traces sur la méga-bibliothèque d’internet où la presse en ligne était alors très peu développée.
Fort heureusement, ce manque est aujourd’hui réparé grâce aux talents d’archivistes de Jean-Marie Duquenoy. Cette figure évinoise a en effet scrupuleusement découpé dans la presse, jour après jour, le terrible feuilleton social, économique et surtout humain qui, dix-huit ans après, est toujours dans les esprits. Après son décès, son épouse, Paulette, a eu la formidable initiative de nous remettre ce précieux travail.
Qui est aujourd’hui devenu un solide ouvrage de 335 pages retraçant les six mois terribles mais extraordinairement épiques qui ont marqué les familles de ce territoire à jamais. Une aubaine, sans doute, pour les chercheurs et historiens du travail qui travaillent régulièrement sur ce conflit hors normes, et un jalon incontournable dans l’histoire de notre territoire.
Ce jeudi, dans les locaux d‘Aced Métallia, nous avons tenu à lancer cet événement en remettant le premier exemplaire de « Métaleurop aux quotidiens » à Paulette Duquenoy et à sa fille, Valérie Petit.