Espace enseignants
Bienvenue à vous, enseignants, sur cette page qui vous est consacrée et où vous pourrez trouver tous les liens entre les thèmes abordés au sein de nos différents ateliers et les exigences de fin de cycle, de même que les contenus pédagogiques de chacun d’entre eux, à savoir : « Une planète, des énergies », « De l’énergie éolienne à l’énergie électrique », « Le décibel bien entendu », « Fantastique cuisine ! », « Chères terres rares » et « La chimie passe au vert ».
Bonne découverte !
CATALOGUE
Catalogue des ateliers et animations
explorama!
L’expérience récréative
Animés par un professionnel, ces ateliers thématiques itinérant favorisent l’apprentissage par l’expérimentation directe.
Pour des groupes de 15 à 20 personnes, ces ateliers s’adressent à différents publics.
Atelier 1 : Energies
A partir de 8 ans – Durée 1h30
Cycle 3 :
Sciences et Technologie
- Matière, mouvement et énergie
Attendus de fin de cycle :
- Identifier différentes ressources et connaitre quelques conversions d’énergie
- Observer et décrire différents types de mouvements
Programme :
- L’énergie existe sous différentes formes
- Ressources renouvelables et non renouvelables
- Exemple de convertisseurs : lampe, éolienne, panneau solaire
- Fabrication et fonctionnement d’un objet technique
Cycle 4 :
Sciences Physiques
- L’énergie, ses transferts et ses conversions
Attendus de fin de cycle :
- Identifier les sources, les transferts et les conversions
- Utiliser la conservation de l’énergie
Programme :
- Bilan énergétique d’un système simple
- Relation puissance, durée et énergie
- Unités d’énergie
Technologie
- Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
Attendus de fin de cycle :
- Comparer les évolutions des objets et systèmes.
- Chaîne d’énergie
- Structure des systèmes
.
Atelier 2 : De l’énergie éolienne à l’énergie électrique
A partir de 8 ans – Durée 1h30
Cycle 3 :
Sciences et Technologie
- Matière, mouvement et énergie
Attendus de fin de cycle :
- Identifier différentes ressources et connaitre quelques conversions d’énergie
- Observer et décrire différents types de mouvements
- Magnétisme
- Dispositifs de stockage
Programme :
- L’énergie existe sous différentes formes
- Ressources renouvelables et non renouvelables
- Exemple de convertisseurs : lampe, éolienne, panneau solaire
- Fabrication et fonctionnement d’un objet technique
Cycle 4 :
Sciences Physiques
- L’énergie, ses transferts et ses conversions
Attendus de fin de cycle :
- Identifier les sources, les transferts et les conversions
- Utiliser la conservation de l’énergie
Programme :
- Bilan énergétique d’un système simple
- Relation puissance, durée et énergie
- Unités d’énergie
- Mouvements et interactions
Attendus de fin de cycle :
- Caractériser le mouvement d’un objet
- Réaliser des circuits simples
Programme :
- Mouvements circulaires
- Notion de force
Technologie
- Modélisation et simulation des objets et systèmes techniques
Attendus de fin de cycle :
- Analyser le fonctionnement d’un objet
- Etude d’une chaîne d’énergie.
.
Atelier 3 : Décibel
A partir de 8 ans – Durée 1h30
.
Cycle 3 :
Sciences et Technologie
- Matière, mouvement et énergie
Attendus de fin de cycle :
- Identifier un signal, une information
Programme :
- Fabrication et fonctionnement d’un objet technique
- Transmission d’une information par un signal
- Prévention des risques auditifs
Cycle 4 :
Sciences Physiques
- Des signaux pour communiquer
Attendus de fin de cycle :
- Utiliser les propriétés d’un signal
Programme :
- Vitesse de propagation
- Sons audibles, infrasons et ultrasons
- Conditions de propagation d’un son
- Composition de l’air
- Prévention des risques auditifs
Technologie
- Modélisation et simulation des objets et systèmes techniques
Attendus de fin de cycle :
- Analyser le fonctionnement d’un objet
- Etude d’une chaîne d’énergie.
Programme :
- Principe de fonctionnement d’un capteur
.
Atelier 4 : Fantastique cuisine
A partir de 8 ans – Durée 1h30
Cycle 3 :
Sciences et Technologie
- Matière, mouvement et énergie
Attendus de fin de cycle :
- Décrire les états et la constitution de la matière
Programme :
- Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière
- Notion de mélanges
- Prévention des risques liés à la manipulation de certains produits domestiques
Cycle 4 :
Sciences Physiques
- Organisation de la matière
Attendus de fin de cycle :
- Décrire et expliquer des transformations chimiques
Programme :
- Corps pur et mélange
- Solubilité
- Transformation chimique
- Atomes / molécules
- pH
Atelier 5 : Chères terres rares
A partir de 8 ans – Durée 1h30.
Cycle 3 :
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Attendus de fin de cycle :
- Identifier des enjeux liés à l’environnement
Programme :
- Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l’environnement proche.
- Relier les besoins de l’être humain, l’exploitation des ressources naturelles.
- Matière, mouvement, énergie
- Observer et décrire différents types de mouvements
Programme :
- Observations qualitatives d’effets résultants d’actions à distance
- Le tri et le recyclage des matériaux
Cycle 4 :
Sciences Physiques
- Organisation de la matière
- Attendus de fin de cycle :
- Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers
Programme :
- Les éléments sur Terre
- Comparer les ressources terrestres de certains éléments
- Atomes / molécules
Atelier 6 : La Chimie passe au vert
A partir de 10 ans – Durée 1h30
Cycle 3 :
Matière, mouvement, énergie, information
Attendus de fin de cycle :
- Décrire les états de la matière
Programme :
- Réalisation de mélanges
- Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière
- Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l’environnement proche.
- Relier les besoins de l’être humain, l’exploitation des ressources naturelles.
- Identifier des enjeux liés à l’environnement (matières plastiques)
Cycle 4 :
Sciences Physiques
- Organisation de la matière
Attendus de fin de cycle :
- Décrire et expliquer des transformations chimiques
- Décrire la constitution de la matière
Programme :
- Concevoir et réaliser des expériences pour caractériser des mélanges
- Distinguer transformation chimique et mélange
- Utiliser une équation pour décrire une transformation chimique
- Notion de transformation chimique dans la vie quotidienne.