Depuis le printemps dernier, la date de notre assemblée générale n’a fait qu’être repoussée, pandémie oblige ! A
force de voir nos rendez-vous avec vous annulés, il a fallu prendre la décision d’organiser cette assemblée générale à huis-clos. Certains l’ont suivie en direct par Facebook live et vous pouvez d’ailleur toujours, sur notre page fb, visionner les vidéos des rapports financier et moral. En voici les grandes lignes…
Moment d’émotion en ouverture pour évoquer une année 2019 incontestablement marquée par le drame qui se déroula en juillet, sur une route des Basses-Carpates, causant la mort de notre présidente, Bernadette Szlapka. Qui portait depuis son origine le projet Métallia avec une pugnacité et une détermination qui forçaient le respect de tous. A l’automne, c’est Michel Slepak qui devait à l’origine endosser la charge de vice-président qui a pris le relais afin d’oeuvrer pour le projet Métallia voit enfin le jour. Depuis le 26 septembre, notre association a donc un président qui n’a guère eu l’occasion de chômer et a tout de suite eu à gérer une situation tendue, comme il l’explique :
« L’année 2019 a été l’année des déboires avec les portails de différentes collectivités territoriales relatifs aux demandes de subventions. Notre trésorier et notre chargé de mission ont passé des moments pénibles pour arriver à finaliser les dossiers pendant trois mois Et puis, il faut rajouter à ces casse-têtes de demandes de subvention, le versement tardif d’une subvention demandée en 2018. La Région a trouvé tout à fait normal de nous verser une subvention fin décembre pour un projet qui avait commencé le premier janvier 2019 et devait se terminer le 31 décembre 2019. Comment dépenser, sur l’année, de l’argent que nous avons perçu fin décembre ? Ou comment dépenser de l’argent que nous n’avons pas reçu ? Après plusieurs interventions auprès des techniciens financiers et du Président de la Région, nous avons en principe obtenu le droit de prolonger notre projet 2019 jusqu’à fin décembre 2020. Mais nous attendons toujours la notification qui précise cette prolongation. »
11 600 personnes dans nos ateliers
Une année 2019 plus heureusement marquée par des chiffres remarquables : 11600 personnes de tous âges ont assisté aux différents ateliers présentés avec beaucoup de professionnalisme par notre salarié Amr Abbas. Un succès fou pour la Culture Scientifique Technique et Industrielle auprès des quartiers prioritaires de la CAHC et de la CALL, mais aussi auprès des écoles,
collèges, lycées et autres structures. La 11e édition des Journées Métallia a connu un succès mitigé. Le mauvais temps a certainement contraint les visiteurs à ne pas se déplacer. Par contre, la manifestation a remporté un grand engouement auprès des établissements scolaires des villes voisines.
« Quant au projet Métallia, il suit son cours. En relation avec le président Christophe Pilch et des techniciens de la CAHC, nous avons bon espoir que notre projet soit choisi pour occuper une partie du bâtiment industriel Del Sol situé à Hénin-Beaumont, que la Communauté d’agglo s’est octroyée pour en faire un grand centre scientifique et artistique… »
Vous l’avez compris, même dans ce contexte morose, la détermination est toujours de mise pour Aced Métallia qui ne lâche rien de ses objectifs. Que nous ne pourrons pas atteindre sans votre soutien, votre participation étant très importante pour nous, comme est fondamental l’appui financier des collectivités territoriales qui sont à nos côtés.