Vendredi 16 juillet, notre association a accueilli dans son local des visiteurs inhabituels dans le cadre de l’opération apéro-rencontre, une initiative mise en place par le 9-9bis relative au patrimoine minier et autres industries.
Les visiteurs ont pu ainsi découvrir les activités de l’usine Metaleurop grâce au diaporama et explications présentés par une équipe d’ex-métallos et Amr ABBAS, notre chargé de mission.
En 2019, Sophie Huck, médiatrice du patrimoine au 9-9bis, avait déjà contacté notre association pour une première rencontre qui avait connu un joli succès. Cette manifestation avait été annulée en 2020 pour cause de crise sanitaire. C’est avec beaucoup de plaisir et de professionnalisme que nous avons accepté de renouveler cette expérience très enrichissante pour les visiteurs et nous-mêmes.
A la fin du débat, notre chargé de mission a offert des objets réalisés en 3D, montrant ainsi les nouvelles activités de l’association. De même, les visiteurs sont repartis avec, sous le bras, le livre « Métaleurop au quotidien » une revue de presse détaillant les heures noires de la fermeture de Métaleurop.
Après avoir partagé le verre de l’amitié, le 9-9bis et Aced Métallia se sont donné rendez-vous pour l’année prochaine.